News

La Michelin Le Mans Cup !

Toutes les infos et les résultas du championnat.

Portimão

Le podium final touché du bout des doigts

Quelle saison ! Avant tout, je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui m’ont accompagné dans cette magnifique saison 2017. Je pense au @graffracing qui m’a fait confiance et a su me donner une voiture très compétitive et très fiable. Merci Aurélien, Matthieu et Amaury ! Merci Adrien, mon co-équipier pour ta rapidité et ta combativité. Merci à tous mes partenaires qui me soutiennent peu importe le pays ! Et bien sûr, merci à ma famille qui me fait vivre ma passion et sans qui je ne serais pas là aujourd’hui ! Malgré le fait que nous finissions 4e du championnat, à cause de facteurs que nous ne maîtrisions pas tels que le déclassement des vainqueurs, ce fut une saison exceptionnelle. J’en tire beaucoup d’enseignements et d’expérience. Cette dernière course fût certainement l’une des plus difficiles. Beaucoup de rebondissements, un drive-through, des pneus avant qui ont dû faire toute la course, en clair, une multitude de péripéties. Je me concentre maintenant sur la préparation de la saison 2018 dont les objectifs seront dévoilés dans les semaines qui viennent. Restez connectés et à très bientôt sur les circuits !

Spa-Francorchamps

Les Ardennes Belges, difficiles à apprivoiser

P5 ! Nous rentrerons donc finalement de Spa-Francorchamps avec une 5e position. Ce n’est certes pas le résultat que nous visions avec Adrien et l’équipe, mais nous tirons les leçons de ce week-end et nous focalisons maintenant sur la dernière course du championnat. C’était tout de même un réel plaisir de découvrir ce fabuleux circuit. Merci à l’équipe pour son travail acharné et à ma famille et tous mes amis qui ont fait le déplacement en ce rendez-vous Belge.

Le Castellet

Et de deux !

YESS ! De retour du Castellet avec le 2e podium de la saison. C’est une troisième place très disputée que nous avons pris avec Adrien, qui a fait un super travail en commençant par se qualifier 2e au terme des essais chronos. Il m’a laissé le volant en 5e position et j’ai réussi à remonter assez rapidement sur les équipages devant. Il fallu ensuite gérer une dégradation des pneus plus importante que d’ordinaire. Nous repartons du Castellet 3e du championnat avec 13 points d’avance sur le 4e et plus motivés que jamais pour continuer sur notre lancée. Merci à toute l'équipe pour leur travail, ma famille et tous mes partenaires pour leur soutien !

Red Bull Ring

Notre premier podium

Enfin ! Le premier podium est arrivé ! De retour du Red Bull Ring après une semaine de repos. Au terme d'une course assez mouvementée, nous avons décroché la 3e marche du podium. Adrien a pris le départ en 5e position et a du batailler fort pour me redonner le volant en 4e position a 14s du 3e. J'ai ensuite roulé sur un rythme régulier pour remonter et conserver l'écart jusqu'au bout. Ce premier podium concrétise enfin tout le très bon travail de l'équipe en ce début de saison. Merci à toute l'équipe, ma famille qui me soutient depuis le début et tous mes partenaires !

Road To Le Mans

Une course exceptionnelle

Que du bonheur ! Ce circuit est juste fabuleux et avoir la possibilité de rouler en ouverture des 24h est une opportunité exceptionnelle. J’ai réalisé la première séance d’essais, des conditions particulières puisque le couché de soleil rendait le travail plus compliqué. Quelques contraintes scolaires m’ont obligé à louper la seconde séance d’essais qu'Adrien a réalisé dans sa globalité. Le trafic aura été un point clé des qualifications, ce qui malheureusement n’a pas joué en ma faveur. Je me fais gêner à plusieurs reprises dans mon dernier tour chrono, ce qui nous place 18e pour la première course. Nous partiront 11e pour celle du samedi matin après une séance mouvementée. J’ai pris mon premier départ version endurance pendant la première course, celui-ci s’est bien déroulé et la course aussi, nous remonterons finalement en 13e position. Le départ du samedi matin a été pris par Adrien et il a fait une très bonne première partie de course et remonte aux alentours de la 7e position avant que je prenne le relais pour la seconde moitié. Je remonterais jusqu’en 3e position dans le dernier tour, à la bataille avec d’autres pilotes dont un de mes co-équipiers dans l'équipe et je me fais dépasser à l’aspiration dans les « Hunaudières ». Nous finirons donc 4e sur la piste, mais 8e dans le classement après une pénalité de 37 secondes liée à un problème de Driver ID (système permettant d’identifier le pilote dans la voiture). Ce résultat final est quelque peu décevant mais il faut retenir le principal : Nous avions un bon rythme en course et cette dynamique s’est confirmée sur la piste. Il y avait un niveau très élevé et nous n’avons pas à rougir de notre performance. Merci à tous mes partenaires pour leur soutien, à toute ma famille, à mes mécaniciens, mon ingénieur, mon coéquipier et l’équipe toute entière. Bravo au Graff pour leur performance dans la classique mancelle et rendez-vous au Red Bull Ring dans 1 mois pour le 3e rendez-vous de la saison.

MONZA

4ème pour notre première course !

 

De retour de Monza ! On rentre avec une prometteuse 4e place de cette première course de la saison. Une première course d'endurance pour moi dont je suis assez satisfait, j'aurais préféré revenir avec un podium qui était accessible mais ce n'est que partie remise. Le week-end s'est bien déroulé dans la globalité sous le beau temps Italien, Adrien a fait une très belle qualification en nous plaçant 3e pour le départ qu'il a pris. J'ai donc pris le volant au bout de 1h pour emmener la voiture jusqu'au bout. La consommation a été un point clé de ce résultat et c'était un nouveau paramètre à gérer pour moi mais tout s'est bien déroulé. Je tenais à remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce week-end, mes parents et mon accompagnatrice particulière, le @graffracing pour la super voiture, ainsi que mon super co-équipier, mes mécaniciens et mon ingénieur. J'ai déjà hâte d'être à prochaine course qui se déroulera au Mans pour le #roadtolemans !

Plaquette de présentation d'Emilien

Télécharger la plaquette au format PDF
EmilienCarde-PlaquetteGraff (002).pdf
Document Adobe Acrobat [2.2 MB]

Saison 2017

Michelin Le Mans Cup

Je suis ravi de vous annoncer ma présence dans la Michelin Le Mans Cup à bord d'une Ligier JSP3 dans les rangs du GRAFF Racing pour la saison 2017 ! Une saison bien remplie s'annonce à l'aube de cette nouvelle année et j'ai hâte de pouvoir enfin recommencer à rouler !

Le Castellet

Le dernier meeting 2016 !

Retour sur le dernier meeting du championnat qui se déroulait au Castellet les 28 et 29 Octobre. Le circuit ne m'était pas familier et je dois dire qu'il est assez particulier à rouler avec une traction. je n'ai pas réussi à rentrer dans le rythme des meilleurs de tout le week-end, bien que les écarts étaient assez resserrés. Le trafic en qualification n'étant pas non plus le plus fluide de la saison, cela ne jouait pas en ma faveur. Je fais donc le 14ème temps dans les chronos 1 et le 16ème temps dans le chrono 2. Les courses ont été quelques peu mouvementées mais sans abandon aux avant postes et avec un rythme similaire à mes concurrents, je n'ai pas pu remonter en course 1 et seulement 1 place de gagnée en course 2.

C'est bien sûr avec une pointe de déception que je finis vice champion Junior en cette saison 2016 avec 2 victoires dans cette catégorie ainsi que 16ème au classement général. Toutefois, avec le recul, je peux dire que ce fût une bellepremière saison en auto, avec de belles performances, autant en course qu'en qualifications, mais aussi une saison très enrichissante.

Je tiens évidemment à remercier tous ceux qui m'ont soutenu durant cette année, à commencer par ma famille, proche comme plus éloignée, mes partenaires sans qui je ne pourrais pas courrir dans ces conditions, et sans oulblier toute l'équipe Milan Compétition : le team manager Nicolas Milan, ses mécaniciens, mes co-équipiers ainsi que tout le staff Renault Sport pour nous avoir offert un championnat de grande qualité !!!

Les highlights ne devraient pas tarder à sortir. En attendant, restez connecté, de belles annonces sont à venir....!

Le Mans

Une course agitée !

Retour sur la course au Mans. Les 10 et 11 septembre, l’avant-dernier meeting de la saison se déroulait sous le soleil sarthois. Le circuit me plait beaucoup, un tracé rapide, avec un rythme soutenu, qui me convient bien. Je signe mes deux meilleures qualifications de la saison avec une 10e place en chronos 1 et une 7e place en chronos 2, c’était de bon augure pour les courses. La course 1, en fin de journée du samedi, s’est plutôt bien déroulée, un accrochage au premier virage me renvoie au fond du classement. Je signe une belle remontée mais on me donne une pénalité de 30s, assez injustement, pour une action dont je ne suis absolument pas responsable. Un dysfonctionnement de ma caméra embarquée ne m’a pas permis de me défendre, raison pour laquelle j’écope de cette pénalité. Résultat, je finis 3e junior. La course 2 a, quant à elle, été très mouvementée. Un drapeau rouge dès le premier tour dont je ressors avec une direction bien endommagée n’a pas vraiment aidé au rythme. Malgré ces avaries techniques, je parviens à maintenir ma position jusqu’à ce que des contacts, qui semblent volontaires, endommagent encore plus ma voiture. La Clio était alors impossible à conduire mais je limite les dégâts en conservant une belle 3e place en Junior.

Je tenais par ailleurs à remercier toutes les personnes qui ont pu venir me voir, comme ma famille, mes partenaires et amis, durant ce week-end de course, presque à domicile. Je vous donne rendez-vous au Castellet sur le circuit Paul Ricard les 29 et 30 Octobre pour la finale du championnat. J’y arriverai plus motivé que jamais toujours en tête du classement Junior avec 17 points d’avance !

Prêt pour le Mans le week-end prochain....

Expo !

Présentation de la Clio Cup au KARTMAG.

De retour du Trophée Kartmag à Varennes. C'était un bon week-end de présentation. Bravo aux vainqueurs de la journée test en Clio !

Magny-Cours

Une Pôle et deux podiums !

Retour sur la course 2 de dimanche. Je termine les chronos à la 19ème place, gêné par un drapeau rouge et par le trafic. Après un départ efficace, j'ai réussi à garder un bon rythme durant toute la course malgré les différents accrochages qui ont animés cette manche. Je finis donc à une belle 12ème place et 2ème junior. Le week-end fut globalement satisfaisant, j'en repars toujours en tête du championnat Junior. C'est désormais le temps des vacances avant de revenir en entraînement au Mans mi Août. Bonne semaine à tous et merci d'être aussi nombreux à me suivre !

 

Résumé de la première journée de course à Magny-cours. Les chronos de ce matin se sont bien déroulés et j'en terminais avec la 15ème place et meilleur temps junior ! La course vient de se finir sous un écrasant soleil. Après un départ difficile, j'ai dû batailler pour remonter dans le peloton. J'ai finalement réussi à remonter en 19ème position et accrocher la 3ème place du podium junior. Je termine donc cette première journée en accentuant encore mon avance au classement Junior ! Maintenant, je ne lâche rien et me prépare pour les chronos demain matin à 8h40 et la course à 15h15. Bonne soirée à tous !

 

 

Pau

Un circuit en ville exigeant !

Petit résumé des courses de ce week-end à Pau. Le temps ne nous a pas épargné et les averses orageuses ont perturbé toutes les séances de roulage. Rouler en ville était encore une nouvelle facette de la course que je ne connaissais pas et qu'il me fallait appréhender. Les chronos 1 ont été compliqués dus aux changements de conditions de pistes. La course 1 se déroulait de nuit ce qui ne facilitait m pas la tâche et la pluie se mêlant à tout cela, toutes les conditions les plu...s extrêmes étaient réunies ! J'arrive à remonter 3 places et ramener la voiture sans dommage.
La difficulté de la ville dans les chronos est qu'il faut avoir un peu de chance pour pouvoir trouver un tour clair et sans incident ; chance qui n'a pas été de mon côté pour les chronos 2 avec une piste séchante et un drapeau rouge dans mon meilleur tour, pas pris en compte !
La course 2 quant à elle s'est déroulée sur un tracé entièrement sec, condition que je n'avait pu pratiquer durant le week-end. Le rythme était assez soutenu pendant toute la course.
C'est donc un week-end en demi teinte qui se termine. J'en repars toujours en tête du championnat junior. La progression a été constante tout au long du week-end et la voiture est en un seul morceau !
Petite pause d'un peu plus d'un mois ce qui me laisse le temps de passer les examens de fin d'année et de préparer sereinement la seconde partie du championnat.
Restez connectés pour plus d'informations !

Barcelone

Un circuit splendide !

Retour sur le Round 2 :
Après une course préparatoire en Clio Cup Espagne sur le même circuit, je revenais à Barcelone pour le deuxième meeting de la Clio Cup F...rance. Une course qui s'annonçait palpitante avec une météo un peu capricieuse qui nous a, au final, laissé tranquille tout le week-end. C'est un meeting en demi-teinte qui s'est déroulé sous le soleil ibérique avec une course 1 quelque peu mouvementée où un léger excès d'optimisme me contraint à 30s de pénalité, ce qui me place 22e au classement final de la course et 5e junior. La course 2, quant à elle, s'est déroulée sans accro avec certes beaucoup de bataille sur la fin de la course mais je réussis à en sortir 12e et 1er junior. Une fin de semaine qui se termine très bien même si elle avait mal commencé et qui me place 1er junior avec 24 points d'avance et 14e au classement général. Prochain meeting à Pau, en ville cette fois-ci. Une grande première pour moi, j'aborde ceci avec beaucoup d'excitation...
Restez connectés pour plus de news.

Clio Cup Spain !

Une très bonne préparation pour Barcelone...

Flashback sur Barcelone !

Les 2 et 3 avril se déroulait la Clio Cup Espagne à Barcelone, course à laquelle j'ai participé pour préparer la 2e course du championnat français sur ce même circuit. Le format est un peu différent de celui que l'on peut retrouver en France avec par exemple 2 qualifications où je prendrais respectivement les 9e et 5e positions pour la course 1 et 2. Le format est lui aussi différent pour les courses : elles sont un peu plus courtes mais il y a une 3e manche d'endurance d'une durée de 40 minutes. La première manche sera pour moi l'occasion de remonter à la 7e place et 2e junior avec une course plutôt calme. La seconde manche m'a permis de batailler avec le groupe des premiers jusqu'en fin de course, je finis donc 4e et 1er junior. Un résultat très satisfaisant avec une bonne vitesse en course. La course 3 sera quant à elle plus compliquée avec quelques surprises dans le format. Je parviens à me classer seulement 6e après avoir fait un très bon départ duquel je ressors 2e en étant parti 6e.

La préparation a été efficace et est de bonne augure pour la course de Clio Cup France qui aura lieu dans 2 semaines. Restez connectés pour plus de news !

Nogaro

Le championnat est lancé !

La première course de la saison vient de se terminer sous le soleil de Nogaro.

Ma première course en Clio mais aussi en auto. Les tests collectifs et les essais libres se sont bien déroulés avec un travail efficace et une progression permanente qui se prolongera sur tout le week-end. Je me qualifie 16e aux Chronos 1 et 17e aux Chronos 2 qui ne reflètent pas le vrai potentiel de performance dues aux aléas du trafic. La course 1 se solde par un bon départ et un gain de 4 places sur le classement général de cette course mouvementée et sur une piste où il est difficile de doubler. Je finis donc 12e et 3e junior. Un premier podium sur la première course fait toujours plaisir. La course 2 sera plus calme et je finis 16e mais une pénalité de 15s due à un accrochage (désolé Jérémie pour le frein loupé) me fera descendre à la 22e place et 4e Junior. Les conclusions que l'on peut tirer c'est que le championnat Junior commence très fort, je suis actuellement 2e, les performances en course sont prometteuses et je dois améliorer mon exploitation des pneus neufs en qualification. Plus qu'à travailler et tout sera parfait ! Merci au team Milan Compétition pour toute la partie technique et logistique, à tous mes partenaires ainsi qu'a mes parents pour le soutien ! Rendez-vous ce week-end à Barcelone pour la manche de la Clio Cup Espagne.

 

Le début de saison est tout proche. Les moteurs vont vrombir le week-end prochain à Nogaro. Découvrez le communiqué de presse de Renault Sport présentant les différents acteurs. On y parle d'Emilien !

 

 

 

Le premier communiqué de presse de Renault Sport sur la saison 2016 de Clio Cup.

Renault Sport viens d'éditer un dossier présentant tous les moyens mis en place pour communiquer autour de "Clio Cup".

Vous retrouverez dans ces pages les chiffres clés de spectateurs, de visiteurs sites et Facebook, l'implication du réseau Renault, la présentation du Pack VIP, les commuiqués de presse....

Bref, tous ce qui peut intéressé un partenaire potentiel !

Bonne lecture et contactez-nous si besoin. 

 

 

 

Le dossier de présentation de la Clio Cup 2016 est sorti.

Bonne lecture....

 

 

 

Le dossier de présentation et le calendrier du Championnat de France F4 est sorti.

Bonne lecture.

Emilien a roulé pour la première fois en Clio Cup le 30 Octobre dernier sur le circuit F1 de Magny-Cours. Il a pris en main cette auto du Milan Compétition pendant les essais libres de la manche du TTE (Trophée Tourisme Endurance) du lendemain. La découverte des particularités d'une traction était l'objectif premier de la journée. Au final, de très bonnes sensations au volant et un pilote ravi de cette expérience !

Découvrez quelques images embarquées de cette journée.

 

Emilien à eu la chance de pouvoir faire des tests en F4 sur le circuit Bugatti au Mans le 8 octobre 2015. Les sensations sont bonnes, le pilote enchanté de son expérience. Reste à trouver le budget !

Toutes premières sensations "auto" pour Emilien ! Une journée de "roulage virtuelle" sur le simulateur AOTECH. La technologie est impressionnante et l'accueil formidable.

Partenaires